Menu du 19 avril au 23 avril
Menu Internat
Liste des allergènes
Archive des menus

Une bonne restauration est indispensable dans une école à plein temps. Les repas sont des moments de convivialité et de plaisir, pour les élèves et les adultes. Les élèves y côtoient les adultes et le fait qu’ils partagent ce lieu et ce temps avec eux contribue à instaurer un climat de confiance. Les personnels de l’école discutent entre eux de manière informelle. Prendre le repas ensemble fait partie de l’éducation sociale.

Tous les repas sont préparés sur place par les cuisiniers du lycée dans le Restaurant Mélusine. L’équipe de cuisine fait partie du personnel de l’école. Une cellule spéciale s’informe en permanence sur les ingrédients les plus favorables à une alimentation saine et responsable. Ainsi la sélection des ingrédients s’effectue en pesant les arguments de l’industrie, de l’agriculture, de la protection de l’environnement, du commerce, de la diététique.

Les élèves peuvent prendre leur petit déjeuner à partir de 7:20 tous les matins.

Ils n’ont pas le droit d’apporter des boissons ni des sucreries à l’école. Les boissons se limitent à l’eau et à des jus de fruits.

Tous les légumes et fruits frais utilisés dans nos menus proviennent de l’agriculture biologique ou de producteurs locaux avec lesquelles nous entretenons des coopérations directes. Dans la mesure du possible, les produits proviennent du Luxembourg ou de la Grande Région.

Le Blog du Restaurant Mélusine (SEEFOOD)

• Ferme Baltes
    Écrit le lundi 29 mars 2021

Un grand Merci à la ferme Baltes pour les excellents fromages de chèvre et pour le bon contact. Nous prenons régulièrement le camembert pour nos collations, le feta pour nos salades, le Munster pour les gratins et les tartiflettes, le chèvre frais pour nos petits-déjeuners (malheureusement suspendus actuellement pour cause de crise sanitaire).

• biomaufel.lu
    Écrit le lundi 29 mars 2021

Merci aux Messieurs Miller et Matgé pour les éclaircissements en matière de production de viande bio au Luxembourg et en particulier de la différence entre veaux (âgés de moins de 8 mois) et jeunes bovins (restent chez la mère jusqu’au détachement naturel).

• Misérable
    Écrit le lundi 29 mars 2021

C’est le dessert du 21 avril. Inventé par un pâtissier bruxellois en l’honneur de Victor Hugo (auteur des Misérables). N’a de misérable que le nom. De sorte qu’à Bruxelles il y a des misérables et des merveilleux (de Fred).

• Galloway
    Écrit le lundi 22 mars 2021

Remerciements à la ferme Hoffmann de Diekirch (hoffmannshaff.lu) pour nous livrer l’excellente viande de Galloway que nous mettons au menu des deux prochaines semaines. Cette viande provient de bêtes élevées de manière responsable et favorisant la biodiversité.

• 93%
    Écrit le lundi 22 mars 2021

Les dernières statistiques établies par l’équipe de Wonne Vyncke De Man (élève de 5C) montrent qu’en janvier et février, 93% de nos dépenses alimentaires ont été investies dans des produits biologiques et 46% dans des produits en provenance du Luxembourg.

• Lentilles, haricots rouges et blancs de France
    Écrit le lundi 22 mars 2021

Nous achetons nos lentilles et nos haricots rouges et blancs chez faenum.fr, en raison de leur provenance française, de leur culture biologique, de la vente directe du producteur et, last but not least, de leur conditionnement en gros sacs en jute consignés.

• Branches disciplinaires

• Branches interdisciplinaires