Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Mathématiques

Plus que les langues, les mathématiques s’acquièrent traditionnellement de manière constructive, des notions les plus simples vers les notions les plus compliquées.

Le lycée Ermesinde ne fait pas exception à cette règle. Contrairement à d’autres branches, les cours de mathématiques suivent un programme classique bien défini et se basent sur des manuels scolaires communs.

Les mathématiques se prêtent particulièrement bien aux engagements. De toute évidence, les élèves saisissent les différentes notions plus ou moins rapidement. Les élèves les plus doués sont en principe ceux qui ont le plus d’aisance dans la compréhension. Or ils tirent le plus grand bénéfice en expliquant aux autres et renforcent ainsi leurs connaissances. Quant aux autres, ils comprennent souvent mieux les explications de leurs pairs que celles des enseignants.

Une problématique majeure est cependant à observer en mathématiques au niveau notamment du cycle supérieur. En effet, les bases, les notions les plus familières, sont souvent moins maîtrisés qu’on pourrait penser et que les élèves le supposent. Des erreurs basiques causent beaucoup d’ennui aux élèves du cycle supérieur. Pour pallier cet effet, le lycée Ermesinde prend le plus grand soin au fil des années pour mettre à l’épreuve encore et toujours les techniques les plus basiques, par des épreuves non annoncées.

Un centre de mathématiques réunit des élèves, au sein de l’entreprise LEM.SCIENCE, désireux d’appuyer d’autres élèves. Il constitue également un tremplin pour les élèves les plus ambitieux pour préparer les olympiades mathématiques et scientifiques.

Les travaux personnels et l’entreprise LEM.SCIENCE constituent par ailleurs des contextes particulièrement favorables à des élèves qui veulent avancer plus rapidement en mathématiques.