Lycée Ermesinde

Lycée public autonome à plein temps

Stäerkte viru Schwächten

Latin

Les avantages qu’on tire de l’apprentissage du latin sont cognitifs et culturels. A part qu’il permet de mieux apprendre et comprendre la plupart des langues vivantes les plus pratiquées dans le monde, il aiguise de manière inouïe le sens de l’analyse et de la synthèse, par la nécessité dans laquelle il place le traducteur à mobiliser tout son répertoire linguistique et toute sa capacité combinatoire pour déchiffrer et interpréter les textes anciens. Le défi est aussi culturel car il faut placer les messages dans leur contexte et on entre ainsi en contact avec un monde dont nous sommes les héritiers directs. L’étymologie enfin constitue une clé indispensable pour découvrir et employer les finesses de la langue et le latin permet de l’explorer en profondeur. Le cours de latin profitera par ailleurs grandement à l’apprentissage du français, particulièrement sur le plan de l’expression.

Nous sommes extrêmement privilégiés au Luxembourg car nous avons la chance très rare de pouvoir puiser, individuellement et collectivement, dans quantité de langues différentes pour le comprendre : le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’italien, le luxembourgeois…

Il ne faut pas négliger que le latin peut fournir un argument déterminant pour être admis à des études supérieures dans certaines spécialités.

Le lycée Ermesinde organise des cours de latin de la 7e à la 1ère.

En 7e, seul un cours d’initiation est organisé au deuxième semestre.

Il est possible de s’inscrire en 6e sans avoir suivi le cours de 7e.

Il n’est plus possible de s’inscrire ultérieurement.

Quatre années consécutives, de la 6e à la 3e, suffisent pour que le diplôme de fin d’études secondaires porte la mention « classique ».

Les cours de latin sont annuels. Il est tout à fait approprié aux élèves ayant des difficultés modérées en français, mais il faut les déconseiller aux élèves qui ont de très grandes difficultés en langues ou en mathématiques.