Structures
 

ORGANISATION
Les structures

Trois personnels différents travaillent avec les élèves :
  • les enseignants
  • les éducateurs
  • les spécialistes
Les enseignants sont des professeurs et chargés d’éducation qui ont choisi de travailler au Lycée Ermesinde. Ils sont tous attachés au lycée et sont présents au lycée au moins 30 heures par semaine. Leur tâche inclut aussi des réunions d’équipe hebdomadaires de deux heures, deux heures de disponibilité pour les élèves et le tutorat de six à dix élèves. 


Les éducateurs sont des éducateurs gradués qui font partie des équipes pédagogiques. Ils s’occupent des études et de l’encadrement général des élèves. Ils sont également présents dans les cours et participent aux conseils de classe. Les éducateurs, grâce à leur présence de 44 heures par semaine, sont toujours à l’écoute des élèves et contribuent grandement à la cohésion sociale, à la convivialité et à une bonne atmosphère de travail.


Les spécialistes dans les entreprises sont en principe des « gens de métier » qui viennent au lycée transmettre leur expérience et leur passion à des élèves intéressés tout en continuant de « pratiquer » leur métier à côté de leur engagement scolaire.


Les équipes pédagogiques se composent d’une dizaine d’enseignants et de deux éducateurs. Elles ont à charge trois à quatre classes d’une même année d’études et de régimes différents. Les enseignants n’ont pas de cours en dehors de l’équipe sauf occasionnellement au cycle supérieur. Chaque élève a un tuteur personnel parmi les enseignants membres de l’équipe. Le regroupement du personnel en équipes permet une coopération et un échange permanents ainsi qu’un encadrement efficace et étroit des élèves. Une bonne connaissance des élèves est la condition nécessaire à des appréciations et des délibérations justes et approfondies tenant compte de l’évolution et de la personnalité des élèves, que ce soit lors des réunions hebdomadaires ou à l’occasion des conseils de classe de fin de trimestre ou des conseils de classe en matière disciplinaire. Les équipes facilitent l’intégration de nouveaux enseignants et garantissent un soutien mutuel à tous les enseignants. Les échanges concernent notamment les contenus traités dans les différents cours. Afin de renouveler les échanges, d’enrichir l’expérience et de garantir la cohérence pédagogique du lycée, les équipes sont recomposées annuellement.

Le groupe de pilotage est l’organe de décision du lycée. Il se compose d’une quinzaine de personnes, à savoir de la direction et de représentants des équipes, du corps des éducateurs, du corps des spécialistes, du SPOS, de l’administration et du service technique. Il discute chaque mercredi de 15 à 18 heures des propositions et des observations qui lui parviennent dans le but d’ajuster différentes mesures, de rappeler certains principes, de faire des recommandations, etc. Sa mission essentielle consiste à rapporter les pratiques quotidiennes aux principes et aux valeurs qui fondent le lycée, à garantir la réflexion de tous et la cohérence de l’ensemble.