Bibliothèques
 
ORGANISATION
La bibliothèque

Si l’on exige des élèves des contributions et explications en classe, il faut bien sûr leur permettre de se préparer convenablement. S’informer, mais où et comment ? Dans les livres à l’époque d’Internet ? Il est vrai que l’internet est devenu une source d’informations inouïe. Pourtant, quand il s’agit de s’informer sur un sujet de façon à pouvoir par après le présenter, l’expliquer, quand il s’agit donc de bien comprendre, de saisir au fond un sujet et son contexte, Internet n’est pas toujours le moyen le plus facile ni le plus efficace. Par ailleurs il y a lieu de croire que la meilleure façon de se préparer à bien utiliser Internet n’est pas... Internet. Les bibliothèques n’ont rien perdu de leur valeur quand il s’agit de s’initier à la recherche et d’apprendre à lire et à comprendre. Rien ne vaut que de « fouiller » dans les livres pour apprendre à juger de la pertinence et de la valeur des textes, à distinguer l’essentiel de l’accessoire, à saisir la nature des textes, à les critiquer, etc. Parce qu’on s’y perd moins vite, parce qu’on est moins tenté de s’écarter du sujet, parce que les livres accrochent mieux, parce que les informations y sont moins isolées, parce que le contexte y est plus présent !

Faire découvrir les livres – et pas seulement les plus commercialisés – est une mission essentielle de l’école. Il ne faut pas sous-estimer la vocation sociale et culturelle des bibliothèques. Au Lycée Ermesinde, travailler avec des livres et partager ce qu’on y découvre et ce qu’on en retient fait partie des exigences et des nécessités quotidiennes.



Les bibliothèques de classe et la bibliothèque centrale du lycée sont dotées d’un fonds important de livres de qualité dans tous les domaines. Il faut comprendre que les bibliothèques du lycée sont des bibliothèques de travail et de recherche que tous les élèves utilisent quotidiennement pour préparer leurs contributions et pour avancer dans leurs travaux personnels. A force de côtoyer les livres, les jeunes ont peut-être plus de chances d’y prendre goût, pour leur culture générale et aussi pour leur divertissement.

Les bibliothécaires assistent les élèves dans leurs choix et les guident dans leurs recherches. Ils prennent garde à ce que la bibliothèque centrale soit un lieu de convivialité travailleuse. Les bibliothèques de classe répondent à un besoin prompt d’information dans les cours et dans les études. Ils se composent essentiellement de lexiques, de dictionnaires, d’ouvrages de référence et de manuels scolaires.


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