Les stages

Les stages d’observation ont une grande importance dans le processus d’orientation des élèves. Le nombre de stages obligatoires est plus élevé dans les voies plus rapidement professionnalisantes. Ainsi les élèves de 5PRO et de 5PRE ont deux stages de deux semaines et un d’une semaine, ceux de 5TEC deux stages d'une semaine et ceux de 5CLA et 4CLA chaque fois un stage d'une semaine.

Le lycée organise des échanges internes autour des expériences de stage.

Les rapports et bilans de stage peuvent être importants pour appuyer l’avis d’orientation que le tuteur défend auprès du jury externe qui décide de l’orientation à la fin du cycle inférieur. L’école assiste les élèves à trouver des stages supplémentaires en vacances. Ceux-ci peuvent également être présentés au jury.

Afin d’être en mesure de faire un choix judicieux en 5e, les élèves ont des séances d’initiation au monde professionnel en 6e.