Les cours

Il est exigé de chaque élève qu’il s’investisse et travaille effectivement dans chaque cours. Les élèves sont censés profiter des contributions de l’enseignant et d’un certain nombre d’élèves (les «élèves engagés») que ceux-ci préparent en dehors du cours. L’enseignant et les élèves engagés se chargent d’alimenter et d’animer les cours de façon à assurer les meilleures participations et compréhension possibles. Ces exigences expliquent la durée des cours (90 minutes).

Ainsi l’orientation des élèves s’installe dans la durée et s'applique à chaque cours. Chaque élève s’engage dans les deux ou trois branches dans lesquelles il situe ses intérêts et ses capacités. Il y progresse notamment dans la mesure où il s’efforce de communiquer ses recherches à ses camarades de classe et où ceux-ci exigent de lui qu’il les leur explique efficacement. La qualité des cours dépend en grande partie de cette exigence mutuelle.

Au fil du cycle inférieur, dans la mesure de ses engagements - qui se confirment ou non, l'orientation de l'élève devient de plus en plus claire. Il s'agit d'une orientation positive, dépendant de ses intérêts et de ses talents (et non pas d'une orientation par exclusion ou par élimination).

Au cycle inférieur, les élèves ont quinze cours de 90 minutes par semaine.

Le Lycée Ermesinde distingue entre branches disciplinaires et branches interdisciplinaires.

Les premières sont les langues et les mathématiques, c'est-à-dire les outils nécessaires à l'expression, à la représentation, à la modélisation, au calcul, etc. L'anglais et le latin sont enseignés dès la 7e.

Les secondes sont les suivantes : art et société (arts, géographie humaine, histoire, littérature), éducation aux valeurs (économie, philosophie, politique, religions), sciences et techniques (biologie, chimie, géographie physique, physique), sport et santé (biologie humaine, santé, éducation physique).

La programmation des cours s'effectue avec les élèves en fonction du thème de l'entreprise rattachée à la maison.

Au cycle supérieur, l’année scolaire est subdivisée en quatre périodes de 9 semaines environ (« quarters »). Pendant chacune de ces périodes, les élèves suivent en moyenne six cours de deux fois 90 minutes par semaine.