Règlement d'ordre Intérieur
 
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ORGANISATION
Les R.O.I. (règlement d'ordre intérieur)

N.B. Le présent règlement respecte, complète ou précise les lois et règlements grand-ducaux en vigueur en matière d’ordre et de discipline dans les lycées.

Dans ce qui suit, la dénomination « parents » désigne toute personne investie de l’autorité parentale ou du droit d’éducation.

Tous les membres de la communauté sont tenus de respecter et de faire respecter le présent règlement.

Présence

Le Lycée Ermesinde est un lycée à plein temps, ouvert de 7h00 à 19h00, du lundi au vendredi.  La présence obligatoire des élèves comprend quotidiennement la période de 8h10 à 16h20. Les horaires individuels englobent les cours, les entreprises, les études, le tutorat, les repas et les pauses. Chaque élève (sauf 1ère) effectue au minimum l’équivalent de 6 unités hebdomadaires dans une ou plusieurs entreprises, dont obligatoirement 2 unités d’activité sportive pour les élèves du cycle supérieur. La participation aux entreprises est obligatoire au même titre que la participation aux cours, y compris en cas de déplacement à l’extérieur du lycée. Les entreprises fonctionnent entre 11h45 (10h10 les lundis) et 14h45 ainsi qu’entre 16h20 et 17h50.

Les études peuvent être effectuées dans les maisons et dans les centres, de 11h45 à 14h45. La bibliothèque centrale reste ouverte jusqu’à 17h50.

Toute absence d’un élève doit obligatoirement être signalée au lycée avant 8h10 (par tél. 26.89.00, par fax 26.89.00.315 ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Une excuse écrite est exigée pour chaque absence de moins de quatre jours et est à remettre au tuteur dès la rentrée de l’élève. Un certificat médical est exigé à partir du quatrième jour d’absence aux cours et doit impérativement parvenir au plus tard ce jour même au lycée (loge, courrier ou Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Le directeur peut décider d’exiger un certificat médical quand il le juge nécessaire. Dans ce cas, les parents en sont avertis par lettre. Des départs en vacances prématurés ou des rentrées tardives ne sont en principe pas accordés.

Le directeur peut accorder à un élève, sur demande écrite et avec l’accord du tuteur, des congés exceptionnels. La demande écrite contresigné par les parents, par le tuteur et éventuellement par l’organe demandeur (fédération sportive, etc.) doit parvenir au directeur au moins une semaine à l’avance.

A partir de la quatrième, les élèves ont le droit de quitter le site pendant deux unités entre 11h40 et 14h45. Tous les élèves sont tenus d’avoir chaque jour au moins deux unités signées dans leur agenda entre 11h40 et 14h50.

Un élève, qu’il soit mineur ou majeur, qui quitte l’établissement en dehors des sorties autorisées, est tenu de signer une fiche de sortie. Les parents des élèves mineurs signent cette même fiche au moment où ils viennent chercher leurs enfants, à moins que l’élève remette au moment de son départ une excuse écrite signée par ses parents ou qu’une telle excuse soit parvenue à la loge par mail ou par fax. La conciergerie se charge de signaler ces départs aux tuteurs.

Les élèves sont libérés six fois dans l’année à 13h50 pour raison de demi-journée pédagogique.

Organisation de l’année

L’année scolaire est organisée en semestres. Des entrevues intermédiaires entre l’élève, les parents et le tuteur ont lieu au milieu de chaque semestre. Une remise de bulletin a lieu à la fin de chaque semestre. Quatre réunions obligatoires entre élève, parents et tuteur ont donc lieu chaque année.

Entrevue intermédiaire entre le tuteur, l’élève et ses parents

Lors de l’entrevue intermédiaire, les parents, l’élève et le tuteur échangent leurs impressions sur la progression et l’orientation de l’élève. Le tuteur prépare cette entrevue avec l’élève lors du tutorat.

Remise des bulletins

A l’occasion de la remise du bulletin, le tuteur transmet à l’élève et à ses parents les observations du conseil de classe.

Les bulletins ne sont pas délivrés d’une autre façon. Aucun bulletin ne sera délivré en l’absence des parents ou en l’absence de l’élève. Le bulletin n’est pas délivré en cas de factures impayées, de livres empruntés non rendus ou de clés de casier non rendus.

Dépenses scolaires

Les parents sont tenus de payer avant le 1 septembre un forfait fixé par le conseil d’éducation couvrant entre autres la mise à disposition de livres et de manuels dans les bibliothèques de classe ainsi que la fourniture de matériel scolaire standardisé.

N.B. L’admission ne devient effective qu’à partir du moment où le forfait est réglé.


Agenda

Les élèves disposent d’un agenda personnel qu’ils sont tenus d’avoir sur eux dans les cours, les entreprises et les études, ainsi que lors de leur rendez-vous hebdomadaire avec leur tuteur, mais aussi lors de toute rencontre avec la direction. Les parents s’engagent à signer l’agenda tous les jours.

Les élèves y notent après chaque cours, chaque étude et chaque activité un petit rapport en quelques mots sous la rubrique « rapport » (colonne de droite). S’ils ont des travaux à effectuer pour un prochain cours, étude ou activité (à commencer par les élèves engagés), ils les notent sous la rubrique « devoirs » (colonne de gauche) au jour correspondant.

Sont signalées par un tampon « signatures » dans l’agenda les pièces que le titulaire souhaite montrer aux parents (qui les signent) et au tuteur. Ce dernier classe toutes ces pièces dans le dossier de l’élève (« dossier orange ») – qu’il apporte à chaque tutorat. Les pièces à signer sont censées parvenir aux parents dans des délais raisonnables. L’élève est responsable de les remettre sans faute et sans délai au tuteur pour qu’il puisse les ranger immédiatement au bon endroit dans le dossier orange.

Le tuteur s’engage à mettre dans l’agenda à chaque tutorat un mot que les parents sont invités d’annoter (par des commentaires ou des questions) chaque fois qu’ils le jugent nécessaire.

Les élèves sont tenus d’avoir chaque jour au moins deux unités contresignées dans leur agenda entre 11h40 et 14h50.

N.B.

- L’agenda est un document officiel que les élèves sont tenus de garder dans un état impeccable. Il constitue en quelque sorte leur « carte de visite ».

- Il faut éviter d’égarer son agenda. Le remplacement de l’agenda au cours de l’année coûte 20€.

Fournitures scolaires

Les élèves sont tenus d’écrire sur les feuilles standardisées que l’école leur distribue. Ils en reçoivent 500 au 1er semestre et ont droit à deux fois 500 feuilles supplémentaires qu’ils peuvent retirer au moment venu à la loge.

Affaires personnelles

Les élèves disposent d’armoires individuelles pour ranger leurs affaires personnelles. Ils sont responsables d’en assurer la salubrité. Les élèves vident leurs armoires à la fin de l’année scolaire. Ils ont la possibilité de les fermer au moyen d’un cadenas dont la clé est mise à leur disposition. Le remplacement de la clé coûte 20€, celui du cadenas 50€. Aucun emprunt de clé occasionnel n’est prévu. Seuls sont autorisés les cadenas installés par le lycée. Les clés doivent être rendues à la fin de chaque année scolaire. Le contenu des casiers qui n’auraient pas été vidés le 16 juillet n’est pas conservé. Les élèves ne sont pas autorisés d’échanger leurs casiers.

Toute violation de cette consigne peut entraîner une confiscation temporaire du matériel jusqu’au congé suivant.

Il est interdit de photographier et de filmer sur l’ensemble du site, sans autorisation préalable du directeur.

Les objets trouvés sont conservés à la loge et sont liquidés à chaque congé scolaire.

Le lycée décline toute responsabilité pour tout objet personnel volé, perdu ou abîmé.


Téléphones portables et matériel semblable

L’usage de téléphones portables, de consoles de jeux électroniques, et de baladeurs est interdit dans les salles de classes, les couloirs, le complexe sportif. L’utilisation de haut-parleurs est interdite sur tout le site.

Détérioration de matériel

Il est interdit aux élèves d’apposer des auto-collants ou de scotcher des affiches dans l’enceinte de l’école.

Toute détérioration ou perte de matériel appartenant à l’école sera sanctionnée. La détérioration du matériel appartenant à l’élève peut également être sanctionnée. Les élèves sont obligés de supporter les frais de remplacement et de réparation. Le lycée se réserve le droit de déposer plainte pour des actes de vandalisme.

Toucher aux câblages électriques ou électroniques est formellement interdit et sera sanctionné.

Alimentation

Les élèves bénéficient d’un repas équilibré à la cantine à midi et d’une distribution gratuite d’eau pendant toute la journée. L’apport et la consommation de junk food (boissons hypersucrées, etc.) sont interdits.

Les élèves de 7e, de 6e et de 5e prennent obligatoirement leurs repas de midi à l’école. Les repas se prennent exclusivement à la cantine.

Pour des raisons de propreté, il est formellement interdit de consommer du chewing­gum sur tout le site.

Le paiement à la cantine se fait uniquement au moyen de la carte élève « myCard » mise gratuitement à disposition des élèves par le lycée. Cette carte est associée à un compte virtuel que les parents s’engagent, par signature obligatoire d’une convention au moment de l’admission, à approvisionner continuellement. Les parents sont priés de le faire par carte de crédit sur le site http://melusine.lem.lu (accessible via www.lem.lu et le bouton du « Restaurant Mélusine »). Les élèves peuvent à titre exceptionnel recharger leur carte à la caisse. Le remplacement d’une carte abîmée ou perdue est payant (5€). Les élèves concernés s’adressent au secrétariat.

Tous les utilisateurs de la cantine sont tenus de débarrasser leurs tables.

Les élèves rangent leurs affaires personnelles, notamment leurs sacs et leurs vestes, dans leurs armoires avant de venir à la cantine. Les sacs entreposés sur le sol à l’entrée de la cantine peuvent être confisqués.

Ordre et propreté

Tous les élèves et tous les adultes sont tenus d’utiliser les poubelles en respectant le triage des déchets et de veiller de manière générale à la propreté des lieux, à l’intérieur du bâtiment tout comme sur tout le site et aux alentours.


Bibliothèques de classe

Les livres des bibliothèques de classe ne sortent pas des maisons et ne peuvent être empruntés. Les élèves sont responsables de remettre les livres au bon endroit sur les étagères. Tous les utilisateurs sont tenus de veiller à la bonne conservation des livres.

Mesures de sécurité

Il est défendu de courir à l’intérieur du bâtiment.

L’utilisation de skate-boards, de roller-blades, de monocycles etc. est interdite sur tout le site, sauf dans le cadre d’activités spécifiques et à condition de porter des vêtements appropriés, un casque, des genouillères, des coudières et des protège-poignets.

L’utilisation des prises électriques à des fins privées est interdite.

Toucher aux câblages électriques ou électroniques est formellement interdit et sera sanctionné.

Le jet de boules de neige est interdit.

Les jeux de balle sont uniquement autorisés sur les terrains de sport.

Visites

Tous les visiteurs du site sont tenus de s’inscrire à la loge.

Les seuls élèves admis sur le site sont ceux invités par des élèves actuels ainsi que les anciens élèves. Les élèves visiteurs se présentent à la loge au moment de leur arrivée, en présence de l’élève invitant le cas échéant, y déposent une pièce d’identité et reçoivent un bracelet de visiteur. A défaut, le lycée recueille les coordonnées de l’élève visiteur et l’expulse du site. Le directeur se réserve le droit de refuser durablement l’accès au site au cas où il le jugerait nécessaire.

Tenue vestimentaire

Une tenue vestimentaire décente est exigée. Le masquage total ou partiel du visage est défendu.

Cigarettes

Il est formellement interdit de fumer sur le site. Les personnes majeures n’ont le droit de fumer à la proximité du site qu’aux endroits non couverts prévus à cet effet.

Ordinateurs

Tout matériel informatique et notamment l’accès à Internet servent à des fins pédagogiques. Toute utilisation abusive (visites de sites douteux, installation et utilisation de jeux, chat, etc.) est interdite.

Alcool et stupéfiants

Toute possession, consommation ou/et trafic de produits illicites et licites (drogues, alcool, etc.) est interdite. L’école se réserve le droit d’exiger des tests de dépistage, d’informer les parents et, le cas échéant, la police ainsi que le service de la Protection de la jeunesse.

Mesures disciplinaires

En cas de violation du présent règlement, mais aussi et en particulier en cas de dérangement, de refus de participer ou de tenir ses engagements, de provocations ou d’incitations au dérangement, d’insultes entre élèves, de non-assistance à personne en danger, de violence, de vol, de faux en signature et de mobbing, le lycée prend des mesures. Outre les mesures disciplinaires prévues par les règlements grand-ducaux en vigueur, le lycée pratique entre autres les mesures spécifiques suivantes :

– convocation ou invitation de l’élève et de ses parents, à un entretien avec un membre de la direction, en présence du tuteur

– convocation de l’élève devant trois membres de l’équipe pédagogique

– travaux d’utilité publique, sur décision du conseil de classe ou d’un membre de la direction

–  exclusion temporaire des cours avec présence au lycée, sur décision du conseil de classe ou d’un membre de la direction